vendredi 22 décembre 2006

Tourisme en Turquie - Monuments et sites antiques







Tourisme en Turquie - Monuments et sites antiques
Les sites gréco romains sont très nombreux en Turquie et on y retrouve les origines du christianisme.
Parmi les plus connus : ANTALYA : ASPENDOS : théâtre le mieux conservé de l'Asie Mineure, le site de PERGE : une des villes antiques parmi les plus importantes de l'Anatolie
ANTALYA-FETHIYE : DEMRE, l'ancienne Myra : tombes creusées dans le rocher, L'ÉGLISE STNICOLAS appartenant à la Renaissance Chrétienne (et qui a donné naissance à la légende du Père Noël), ville gréco romaine engloutie à KÉKOVA.
FETHIYE-DENIZLI : site antique et religieux de LAODICÉ, HIERAPOLIS réputée pour sa nécropole.
BODRUM : Mausolée d'HALICARNASSE, une des 7 merveilles du monde.
DENIZLI - KUSADASI ou SELCUK AYDIN : EPHÈSE, ville la plus prestigieuse de l'antiquité : le temple d'Hadrien, la bibliothèque de Celsus, le théâtre, les termes, la rue des Courètes... Le temple d'Artémis, qui figure parmiles sept merveilles du monde, les statues, les temples, les théâtres, Les marchés et les bibliothèques ont porté haut le prestige de cette vénérable cité. Les sites gréco romains sont très nombreux en Turquie et on y retrouve les origines du christianisme.
Saint Paul et Saint Jean ont prêché plusieurs fois à Ephèse, carrefour d'échanges culturels : pour les évangélistes c'est un haut lieu de l'histoire de la chrétienté.
Et MAISON DE LA VIERGE MARIE « Miriamana » où Marie aurait passé les dernières années de sa vie. Ville antique APHRODISIAS.
MILET, redessinée par l'architecte Hippodamos, et la ville antique de PRIENE plus au sud. Milet fut un pôle commercial et intellectuel particulièrement fécond.
D'importants progrès scientifiques y furent réalisés. Non loin, DIDYMES hérite du prestigieux sanctuaire dédié au culte d'Apollon.)
IZMIR : EGLISE SAINTE POLICARPE, une des 7 églises de l'Apocalypse.
Les sept Eglises de l'Apocalypse mentionnées par St.Jean : Efes (Ephèse), Izmir (Smyrne),
Bergama (Pergame), Akhisar (Thyatire), Sart (Sardes), Alasehir (Philadelphie) et Eskihisar (Laodicée).
BERGAMA : Temple de ZEUS.
ANATOLIE : Grand monument de la ville de MIDAS-YAZILIKAYA.
Sites de NEMRUT DAG et HITTITES.

Le royaume des grottes
Avec environ 40 000 grottes, la Turquie peut légitimement revendiquer le titre de "paradis des grottes". A visiter pour découvrir des décors aussi magnifiques qu'insolites, sculptés par la nature...
Une importante stratification géologique, dans les monts Taurus, a engendré la formation de nombreuses cavités souterraines. Les régions les plus concernées sont celles de Mugla, d'Antalya, d'Isparta, de Burdur, de Konya, de Karaman, d'Içel et d'Adana.
La grotte la plus longue s'étend sur 16 km : il s'agit de la grotte de Pinarözü, à l'ouest du Lac de Beysehir. Quant à la plus profonde, elle plonge à 1880 m : la grotte Düden de Çukurpinar se situe au nord d'Anamur. Toutes les deux se trouvent dans les monts Taurus.
Entre les années 60 et 80, différents organismes scientifiques turcs se sont développés dans le but d'explorer et d'étudier tous les antres du pays. Aujourd'hui, 800 cavernes sont fouillées par des savants étrangers. Beaucoup restent à découvrir.

Aucun commentaire: