


Remise en forme et santé
Située sur une importante ceinture géothermale, la Turquie est riche en sources chaudes, dont les bienfaits étaient déjà réputés dans l'Antiquité. Ses établissements de haute qualité accueillent les curistes du monde entier...
Un potentiel hors du commun
La Turquie figure parmi les sept premiers producteurs et exploitants d'eaux minérales naturelles. En effet, on trouve plus de 1000 sources thermales dont la température varie entre 20 et 110°C.
La plupart des villes d'eaux se trouvent aux alentours des mers de Marmara et Egée. Il est très facile de s'y rendre à partir d'Istanbul, d'Izmir, de Marmaris et de Fethiye.
Une vieille tradition
Les vertus thérapeutiques des eaux et des boues de la région sont connues depuis l'antiquité. L'ancienne ville d'Hiérapolis fondée à proximité du site géologique de Pamukkale, riche en eau chargée de calcium, à toujours été équipée de bains. De même, les habitants de Kaunos ont très tôt su exploiter les boues du Lac de Köycegiz.
Quant aux sources thermales d 'Izmir-Balçova, elles furent choisies et aménagées par le roi Agamemnon qui aimait y prendre ses bains. Au XIVème siècle les sources thermales de Çekirge ont décidé les Ottomans à construire un complexe de hammam sur un site jadis occupé par des bains romains et byzantins.
Parmi ces installations, on en trouve de plus originales comme les "thermes aux poissons" de Kangal. Leur particularité tient au fait que les eaux, en plus d'être riches en minéraux de toutes sortes, sont fréquentées par une espèce de poisson très particulière. Ceux-ci ont une taille de 2 à 10 cm et nettoient la peau des curistes.
Sensations et guérison garanties !
Les centres suivants jouissent également d'une excellente réputation : Sandikli (Afyon), Gönen (Balikesir), Kestabol (Çanakkale), Ilgin (Konya), Kizilcahamam (Ankara), Haruniye (Adana), Ayder (Rize), Ladik (Samsun), Hasanapdal (Van), et Billoris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire