


Trekking - Alpinisme
RANDONNEE - TREKKING
La Turquie offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres dont le trekking (plus d'équipements et plus long que la randonnée).
On distingue 3 lieux principaux :
-La Cappadoce : véritable paysage lunaire et surréaliste au coeur de la Turquie, vaste plateau de tuf volcanique avec « les cheminées de fées », grottes troglodytes, terre riche d'histoire... idéale pour la pratique du trekking.
-La Côte Lycienne et la Route de Saint Paul : région chargée d'histoire, de culture et de religion, la plus belle côte méridionale de la Turquie, cadre enchanteur de roches blanches, région riche en site archéologique pour une randonnée loisir, balades...
-L'Anatolie : des montagnes ardues au milieu de paysages magnifiques : Mont Ararat, Aladaglar, Kackar et Volcanos, pour un trekking difficile mais passionnant.
Le trekking est tout simplement de la randonnée mais en règle générale cette discipline est plus longue que la randonnée, et elle nécessite plus d'équipements selon le lieu du trek. La randonnée est une marche avec différents degrés de difficultés définie par les guides selon les circuits et les zones.
De la randonnée à pieds ou en raquettes ou à ski...Découvrez un pays fondé sur 10 000 ans d'histoire...
La Turquie est un pays méconnu où la nature a été sculptée au fil du temps et des événements climatiques et historiques. Notamment la région de la Cappadoce, riche en ressources naturelles, où l'on souhaite garder ses coutumes et traditions, véritable monde féerique où se sont mêlés l'orient et l'occident dans un récit historique qui remonte aux Hittites...
Les paysages de Cappadoce où culminent deux volcans éteints, à près de 4000 m,le Mont Hasan, et le Mont Erciyes, qui sont le terrain des passionnés de trekking, de randonnées pédestres, de découvertes historiques telles que la vallée de Görème ou encore les villes souterraines où l'on s'abritait pendant les invasions, les monastères, les églises rupestres (patrimoine mondial de l'UNESCO).
La terre se mue en sable ocre, violacé, rouge ou blanc au fur et à mesure de l'avancée.
La côte Lycienne (près d'Antalya) dans la Turquie méridionale, la route de Saint Paul, un lieu idyllique pour la pratique de la randonnée...
Lycie est le nom historique de cette péninsule à la limite de l'Egée et de la Méditerranée. Les montagnes sont raides et boisées, le paysage est très dépaysant. Les Lyciens formaient un peuple démocratique mais indépendant, avec un niveau de vie élevé. Les tombeaux rupestres qui abondent dans la région sont la preuve de l'importance que les Lyciens accordaient à la vie dans l'au-delà.
Les points culminants de la Lycie à ne pas manquer:
Promenades spectaculaires sur les pentes du baba Dagi, et vue imprenable du village des paragliders. Descente étourdissante à Faralya, au-dessus des falaises de la vallée de papillon. La Long Beach 12km à Patara. Vues spectaculaires au-dessus de la côte de Kas et de Kalkan. Le château, le port et les ruines à Ucagiz. L'église de l'ange Gabriel au-dessus de Myra. Une promenade fabuleuse sur la crête à Finike. Cap Gelidonia. Olympos - 2388m. Crique de Goynuk. Et les ruines des cités englouties, l'accueil des villageois, des vieilles maisons pittoresques, des forêts au vert profond, des roches d'un blanc immaculé, et le bleu de la Méditerranée...
Le circuit de trekking de la route de St Paul, en souvenir de son premier voyage de missionnaire en Asie Mineure. C'est un itinéraire qui commence au niveau de la mer et monte jusqu'à 2200m, avec deux crêtes (facultatives) à environ 2800m.
Les points culminants de la route de St Paul à ne pas manquer :
Le fleuve d'Aksu (Eau pure) et les chutes d'eau du Ucansu (Eau qui vole) La route romaine d'Adada. L'île du lac Egirdir. La route pavée médiévale autour de la crête de Sarp. Le beau village de Beydili. Lac Egirdir : promenade en bateau de pêche. Aqueduc romain à Yalvac.
A propos de St Paul : Après Jésus, St Paul est probablement la personne la plus importante dans l'histoire du christianisme occidental. Le message de Jésus a été prêché exclusivement aux juifs de Juda et de Jérusalem.Saint Paul, l'évangéliste, contribue considérablement à l'expansion du christianisme. St Paul a beaucoup voyagé à travers la Turquie plus particulièrement à Antalya, Konya, et bien d'autres pour ne citer que les plus connues.Il fonda l'une des 7 églises de l'Apocalypse de Jean.
L'Anatolie : Il y a aussi 4 montagnes, très réputées pour le trekking et la randonnée en Turquie : les Monts Ararat, Aladaglar, Kackar, Volcanos, et également le Mont Taurus près d'Antalya.
Tous les circuits sont remplis d'émotions et de découvertes, d'activités diverses, tels que le kayak, le bateau, la montgolfière, le vtt...et surtout de belles rencontres humaines...
ALPINISME
Avec ses montagnes d'altitudes variées, dispersées dans tout le pays, la Turquie offre un vaste territoire aux aventuriers des cimes comme aux amateurs de trekking ou d'escalade
Les montagnes turques
La situation g éologique du pays favorise le bouleversement du relief. Bordée au nord, tout le long de la mer Noire, par la chaîne Pontique, la Turquie l'est aussi au sud, sur les rives de la Méditerranée, par le massif du Taurus. A l'ouest du plateau anatolien, des petits chaînons montagneux parsèment la steppe. En Anatolie de l'est et du sud-est, les massifs du nord et du sud se rejoignent et forment un ensemble de hautes terres. C'est là que se trouve un volcan, point culminant de la Turquie, le mont Ararat (5165m).
Autour de la mer Noire
Le mont Istranca (Yildiz) d 'une altitude de 1000 m, le mont Uludag de Bursa (2543m), le mont Köpoglu de Bolu (2400 m), le mont Ilgaz (2587m) et le mont Karagöl (3100 m) se situent sur la chaîne Pontique.
Les volcans de l'est
Les montagnes volcaniques comme le mont Erciyes (3917 m), le mont Hasan (3263 m), le mont Grand-Ararat (5137 m), le mont Tend ürek (3533 m), le mont Süphan (4058 m) et le mont Nemrut (3050 m) se trouvent sur la ceinture massive de l'Anatolie orientale.
Le Taurus
Les monts Taurus comprenant le mont Beydaglari (3068 m), le mont Bolkar(3524 m) au milieu, le mont Cilo de Hakkari (Glacier), Sat (4136 m) et le mont Nur (Amanos) s'élèvent sur une ceinture montagneuse du sud au sud-est de l'Anatolie.
Le Taurus de l'Ouest (Beydaglari), la partie du milieu ( Bolkar et Aladaglar ), le mont Munzur, les monts de Cilo-Sat et le mont Kaçkar (groupe de l'ouest-Versenbek, groupe de Kavran, groupe de l'est-Altiparmak ) se sont formés le long des failles géologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire