vendredi 22 décembre 2006

turquie vacances sejours sports loisirs


Plongée sous marine

En Turquie, de nombreuses épaves englouties ou grottes sous-marines attendent d'être découvertes par les plongeurs.

La Turquie, berceau de 22 civilisations, offre aujourd'hui ses multiples richesses historiques et archéologiques au plongeur, au navigateur, et à tout amateur de diverses activités sportives et culturelles.

L'avantage de la Turquie est d'être un grand pays, 8000 km de côtes aux paysages variés.

La Turquie surprend : chaque recoin, chaque pierre, que ce soit sous l'eau ou sur terre, a une histoire. Climat propice, accueil chaleureux, la Turquie n'est qu'à 3 heures de la France, idéale pour des voyages en famille ou entre amis...


POURQUOI PARTIR PLONGER EN TURQUIE ?

• diversité des fonds sous-marins : présence de certains poissons typiques de la Méditerranée orientale.

• richesse archéologique (villes gréco romaines englouties).

• épaves datant de la Première et Seconde Guerre Mondiale.

• plongées spéléologiques (nombreuses grottes) et topographiques (plusieurs canyons).

• qualité des infrastructures, du matériel et de l'accueil réservé aux plongeurs, équivalences de formation, normes européennes.

• l'eau est plus chaude et plus claire que dans le reste du bassin Méditerranéen.

• visibilité des poissons et des espèces rares : poissons leussepsiens (les poissons balistes ou poissons perroquets) ces poissons coralliens très colorés remontent de la mer Rouge par le Canal de Suez (d'où leur nom venant de Ferdinand de Lesseps) que l'on retrouvent vers la côte turque Egéenne et Méditerranéenne.

• possibilité de nager avec les phoques moines : ils vivent dans la région de Çesme à Foça et dans la région de Kemer sur les « 3 îles ».

• possibilité de voir les tortues « caretta caretta » (tortues de mer) : elles sont dans des régions protégées à côté de Fethiye sur la plage de Dalyan et sur la plage de Patara entre Kas et Kalkan. Les tortues pondent à ces endroits et Cousteau les a beaucoup étudiées sur la plage de Dalyan. On peut voir ces tortues lors d'une croisière.





Et bien sûr aussi en Mer Méditerranée : mérous, murènes, carangues, bars, baracudas, petites girelles, sars, poulpes, cigales, dorades de toutes sortes, congres, loup, mulets...

Et en mer Egée : langoustes d'Ayvalik, de Bodrum et homards vers le nord de la mer Egée.

Au large : thons, liches, requins, dauphins...

Quant à l'hôtellerie ou à la restauration, vous savez que ce pays est classé parmi les meilleurs du monde dans ces domaines.



RICHESSE DES SITES ARCHEOLOGIQUES ET DES EPAVES ENGLOUTIS

La Turquie compte plus de 200 villes avec des sites antiques gréco romaines en bord de mer. La circulation d'hommes, de bateaux, de marchandises a toujours été importante autour de l'Asie Mineure, ainsi de nombreuses épaves, richesses, trésors archéologiques et mosaïques gisent dans les fonds... Certains sites archéologiques sont interdits à la plongée afin de les protéger.


• Entre Antalya et Bodrum :


On trouve près d'Antalya à Kekova et à Kas de nombreuses amphores, jarres et villes souterraines :

• Kas est devenu l'une des capitales méditerranéennes de la plongée : on peut voir plusieurs amphores au cours d'une plongée tant les sites archéologiques sont légions. On trouve aussi de nombreuses épaves : un avion américain de la Seconde Guerre Mondiale, un B24, coulé en août 1944 à 64 mètres !, un avion italien de la Seconde Guerre Mondiale

(le moteur de l'avion est à une profondeur de 57 mètres, les autres pièces et la queue à 70 mètres), le bateau à vapeur Duchess of York coulé en 1916, le cargo Sakarya coulé en 1957, et l'épave d'Uluburun appartenant à l'âge de bronze en l'an 14 Av. J.C. à 60 mètres du rivage oriental d'Uluburun, et à 8,5 kilomètres au sud est de Kas (épave présente au Musée de l'archéologie sous marine de Bodrum)

• Ile de Cléopâtre au large de Bodrum où l'on peut voir des vestiges archéologiques mais interdits à la plongée et quelques épaves à visiter

• Musée de l'archéologie sous marine de Bodrum qui regorge de trésors : les plus anciens galions s'y trouvent ainsi que de nombreuses épaves. Plonger aux alentours de Bodrum est l'occasion de découvrir cette richesse archéologique.

•Des murs d'amphores sur «Les Trois îles» près de Kemer, à Kas et à Fethiye : ces amphores proviennent des fameuses goélettes qui ont échouées «Les Trois îles» : à environ 45 kilomètres de la marina de Kemer, spot très apprécié en raison de sa richesse, mer claire et possibilité de faire différents types de plongée.

Kemer : 3 épaves dont «le Paris» bateau français coulé en 1917 à 30 mètres de fond seulement.






• Antalya :

• à l'ouest d'Antalya à Gelidonya : épave antique se trouvant à une profondeur de 26-28 mètres appartenant à l'âge de bronze, au 13e siècle Av. J.C.

• à l'entrée du port d'Antalya, « Le Saint Didier » navire de guerre français datant de la Seconde Guerre Mondiale, coulé en 1942, à une profondeur de 18-34 mètres, mesurant environ 70 mètres de longueur.

• à l'ouest d'Antalya : « L'île de colombe » sur son côté nord-est avec sa structure rocheuse descendant à 22 mètres, existence d'une petite caverne sur le rivage qui comblera la curiosité des plongeurs. Cette île est intéressante non seulement pour les plongeurs mais également pour les personnes voyageant en goélette.

• près d'Antalya : dans le secteur des deux longues plages, Lara et Konyalti, la plongée est possible de la côte ou d'un bateau à divers endroits. Les profondeurs les plus intéressantes sont les 20 premiers mètres. Un des spots de plongée qui offrent un accès facile dans la mer est à Konyalti où les roches qui partent de la côte descendent à environ 25 mètres sous l'eau, faune et flore y sont très riches.



• Le détroit des Dardannelles :

Ce détroit, faisant communiquer la mer Egée avec la mer de Marmara, fut le théâtre de grandes batailles pendant la Première Guerre Mondiale et nombreuses sont les épaves françaises, anglaises et turques à hanter ces fonds : 216 épaves sont répertoriées, de 20 à 70 m de profondeur. Il est très rare de trouver des épaves à un niveau si peu profond, normalement elles sont à plus de 3000 mètres ! Beaucoup de croisières plongée sont possibles.

Au nord des Dardanelles, la baie de Saros et la presque île de Galipoli (faisant partie du parc national) où l'on compte de multiples épaves de la Première Guerre Mondiale.



PLONGEES SPELEOLOGIQUES

• grottes sous l'eau ex : les « 3 îles » près de Kemer : grottes cheminées datant de 3-4 millions d'années, idéales pour la spéléologie, faciles d'accès « La caverne de Gok » à Finike : elle renferme de l'eau douce qui attire l'attention des plongeurs. Au-dessous d'une profondeur de 15 mètres, l'eau douce se mélange à l'eau salée. L'existence de stalactites à l'intérieur de la caverne indique que jadis elle était sèche. C'est une des cavernes les plus profondes de Turquie.



• grottes un peu partout à l'intérieur des terres avec de l'eau douce surtout auprès de Burdur La caverne de Suluin à Kirkgoz donnant sur la mer : le plateau d'Antalya a été constitué par de la pierre à chaux dissoute et emportée par l'eau. Sous cette formation il y a diverses sources d'eau douce en mer. En 1995 la profondeur de cette caverne était de 83 mètres.

On compte de nombreux canyons dans l'eau entre la côte de Kemer à Kas.



SITUATION ET PRINCIPAUX SPOTS DE PLONGEE : QUALITE /BEAUTE :

ANTALYA

• Kas : un des meilleurs spots de plongée avec une faune et une flore variée

• nombreuses criques où à chaque endroit protégé du vent se trouve un site gréco romain : ex : la baie et l'île de Kekova à 80 km à l'ouest d'Antalya où une ville est engloutie. Les ports antiques et les villes sont englouties en général à seulement 3-4 mètres de profondeur

• Kemer : les « 3 îles » : environ 20 spots

BODRUM

AYVALIK : tout près du détroit des Dardanelles en mer Egée: 60 spots de plongée dont l'ancienne ville grecque Assos

BAIE DE SAROS et presque île de GALIPOLI près du détroit des Dardanelles

ENTRE MARMARIS et FETHIYE

KALKAN : entre Fethiye et Kas

MULTIPLIER LES ACTIVITES SPORTIVES,CULTURELLES ET DE DETENTE

• De multiples activités sportives ou culturelles sont proposées tout près des spots de plongée. Ce large choix de loisirs répond souvent aux désirs de la famille : trekking, canyoning, rafting, canoë, golf, kiteboard, surf, randonnée, voile,

thalassothérapie-thermalisme, sports aériens, spéléologie, alpinisme... Kemer, Kas, Fethiye, et Ayvalik sont particulièrement adaptées pour pratiquer le trekking et le canyoning après avoir plongé...





L'avantage de la Turquie est d'être un grand pays (une fois et demi la France) 8000 km de côtes aux paysages variés : entre Kas et Bodrum on compte 450 km de côtes pour plonger et entre Bodrum et Ayvalik 500 km.

• allier les visites culturelles (sites gréco-romains, origines du christianisme) à la plongée

Exemple de séjour: 3 jours de plongée dans la Mer Egée et

4 jours de visite à Ephèse

• Kusadasi ou Seferihisar à 45mn d'Izmir, tout près des sites gréco-romains, notamment d'Ephèse, lieu idéal pour un séjour familial.

• Kemer à 40 km d'Antalya, proche des sites tels que Perge, Olympos, Phaselis

• gastronomie variée : diversité dans la préparation du poisson et des plats en général

CROISIERES PLONGEE

La plupart des bateaux de plongée sont des embarcations traditionnelles turques, « les goélettes » ce qui ajoute une touche pittoresque à la pratique de la plongée et ce, en toute sécurité.



CLIMAT

En Turquie on peut plonger toute l'année car le climat s'y prête, il n'y a donc pas de période spécifique. La température de l'eau varie de 19 à 29°C de fin mars à début novembre. En hiver elle oscille entre 11 et 13°C où l'on peut tout à fait plonger avec une combinaison.



QUALITE DE L'HOTELLERIE

Les hôtels sont variés : simples, luxueux ou sophistiqués, de 3, 4 à 5 étoiles, avec de multiples activités annexes, sportives, culturelles et de détente, idéales pour toute la famille. L'accueil est chaleureux et les prestations de qualité. Vous trouverez un grand choix d'hôtels à Bodrum tout comme à Antalya où l'on en compte près de 350... En général les hôtels proposent la plongée comme activité et travaillent avec des centres de plongée.



SE FAIRE PLAISIR QUELQUE SOIT SON NIVEAU

En Turquie quelque soit votre niveau de plongée vous allez prendre du plaisir que vous soyez débutant ou du niveau 4. C'est à la fois un pays idéal pour apprendre à plonger car les conditions sont faciles, il n'y a pas trop de courants, la visibilité est bonne, l'eau est chaude et les sites faciles d'accès.



PERFORMANCE ET QUALITE DU MATERIEL/INFRASTRUCTURES

Avec plus de 250 000 plongeurs inscrits à la fédération, la Turquie possède clubs et matériel adapté. Les normes de sécurité sont identiques aux normes européennes et les infrastructures sont de qualité.

Centres et clubs de plongée : en Turquie il n' y a pas cette distinction entre centre et club mais on note 2 types de centres qui fonctionnent comme en Europe

• Les centres associatifs comme en France, à but non lucratif

• Les centres professionnels (souvent dans les hôtels)

Certains clubs associatifs sont ouverts au grand public en juillet/août.

On compte environ 55 clubs associatifs et 380 clubs professionnels (Source : août 2005, Fédération Turque de Plongée).

Les bateaux destinés à la plongée sont modernes ou tradi?tionnels (goélettes) et très confortables, répondant aux normes de sécurité.

Si le plongeur loue du matériel sur place, la qualité est irréprochable: matériel chloré, aseptisé, très bien entretenu...



QUALIFICATIONS/CURSUS/EQUIVALENCES

La Turquie comme la France est membre de la CMAS, Confédération internationale de plongée, et les diplômes de cette fédération sont reconnus. Le PADI (association américaine) est également reconnu en Turquie.

www.vacances-locations.be

Aucun commentaire: