vendredi 22 décembre 2006

Turquie croisieres, charter, voiliers et yachts

La Turquie, bordée de mers de trois côtés, est un vrai paradis pour les amoureux de la navigation à voile ou à moteur. Ses golfes et ses baies recèlent des beautés extraordinaires, ses marinas sont bien équipées...

Une croisière côtière en mer Egée (ou Voyage Bleu) vous fera partager l'harmonie de la nature environnante. La pratique du cabotage devant la rive préférée de Cléopâtre ou au large du légendaire mont Olympe vous émerveillera.

Au delà de ces évocations historiques, la navigation est l'occasion, à chaque étape, de profiter de l'hospitalité turque et de découvrir la culture du pays.

Les conditions climatiques sont globalement si favorables qu'il est courant, depuis les côtes égéennes, d'apercevoir, à l'horizon, des cimes enneigées.



Le paradis de la voile - Et voguent les goélettes...



Haut lieu de la navigation de plaisance, la Turquie, bordée par quatre mers, est une fantastique destination pour une découverte en bateau. C'est surtout entre Bodrum, le Saint-Tropez turc, et Antalya que les amoureux de la mer et de la voile s'adonnent de mai et octobre à leur passion favorite.

Bien plus qu'un voyage, la découverte des côtes turques à la voile procure d'intenses moments de bonheur. Accessible à tous, cette formule de séjour permet d'explorer, en toute liberté, les innombrables et superbes criques, les anses secrètes et les plages désertes qui ponctuent le littoral turc de la mer Égée et de la Méditerranée.

Pas besoin d'être navigateur professionnel ou même skipper averti pour partir en famille ou entre amis voguer au gré de ses envies. Il est possible en Turquie -tous les spécialistes de la destination le proposent de louer des goélettes avec un équipage qui se charge de la navigation. Mais pour ceux qui ont l'âme un peu moins aventureuse, on peut toujours leur conseiller d'opter pour une croisière organisée.


Dans le sillage des « gulet »

Ces fameuses goélettes, magnifiques bateaux traditionnels en bois, étaient autrefois utilisées pour la pêche et le transport des marchandises. Aujourd'hui, elles ont une longueur de 15 à 25 mètres pour une largeur de 4,5 à 6 mètres, sont dotées d'un gréement à un, deux ou trois mats et d'un moteur diesel, et comprennent entre quatre et dix cabines (entre huit et vingt croisiéristes) avec généralement un lit pour deux personnes ou des couchettes superposées, une douche et des toilettes privées. Elles disposent d'une cuisine équipée, d'un espace détente et d'une table pour les repas.

L 'équipage est composé en fonction de la taille du bateau : un capitaine et un second pour les goélettes de quatre cabines, avec un ou plusieurs mousses supplémentaires pour les autres. Marins expérimentés, ils veillent au bon déroulement de la croisière et participent à la création d'une ambiance amicale et conviviale.






Une authentique découverte

Contrairement aux croisières à bord de paquebots, ces voyages au long cours en goélettes permettent une approche authentique des régions visitées. Les journées se passent entre détente, baignade, plongée sous-marine et découverte des vestiges archéologiques et des sites antiques qui bordent les côtes.

Vivre au rythme de la mer, c'est aussi avoir un véritable échange avec la population des petits villages et des ports nichés harmonieusement dans les baies. Une formidable opportunité pour appréhender les coutumes et les traditions d'un peuple naturellement accueillant et chaleureux.

Pour toute information concernant le yachting en Turquie, consultez le site

www.turizm.gov.tr.

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »*



En Turquie, il est maintenant possible d'affréter un bateau à moteur (d'une longueur d'environ 10 mètres) sans équipage. Avant de prendre la mer, les compagnies de location expliquent à leurs clients les caractéristiques de la navigation dans la région, les conditions météorologiques, comment agir en cas d'urgence, où s'approvisionner... Bien sûr, cette formule convient uniquement aux marins les plus experts. Autre possibilité : la voile en flottille, c'est-à-dire faire partie d'un groupe de yachts dirigés par un « navire amiral ». Chaque skipper, avec son équipage, est responsable de son unité, mais sous l'autorité finale du commandant du bateau de tête. Une solution qui offre l'avantage d'allier liberté et sécurité.

* « L'homme et la mer », poème de Charles Baudelaire.


CÔTES MERVEILLEUSES

La côte Méditerranéenne, d'Antalya à Bodrum, appelée « riviera turque » ou « côte turquoise » est idéale pour les voyages en goélette (bateau traditionnel). Une région idyllique pour passer des vacances de rêve en profitant du soleil, de la mer, des criques isolées, de l'histoire (alternance de sites naturels et antiques), des paysages hors du commun, et des rencontres chaleureuses...

Avec 8000 km de littoral et 4 mers (Noire, Marmara, Egée, Méditerranée), la Turquie est un trésor d'anses, de criques, de baies et de plages au choix des yachtmen pour un mouillage d'exception.

Les paysages sont féeriques, les rives très découpées, la région luxuriante, avec de nombreuses criques et choix infini de mouillages entre criques et marinas.






PORTS DE PLAISANCE ET MARINAS

Pendant les 40 dernières années l'industrie a crû et aujourd'hui un grand nombre de ports de plaisance parsèment les côtes entre Istanbul et Antalya. Ils fournissent des provisions, un accès facile au bord des stations balnéaires, des ports protégés, et souvent ils évoluent en un lieu de rendez-vous populaire et divertissant.



Marinas à Istanbul : Atakoy Marina, Kalamis Marina et Fenerbahçe Marina etc

à Bodrum : Bodrum Marina, Yalikavak Marina, Turgutreis Marina

à Antalya : Kemer Park Marina, Kaleiçi Yat Marina, Setur Marina, Kekova, Kalkan etc.

à Mugla : Marina Club Göcek, Marmaris Netsel, Marina Marmaris Albatros, Marina Bay Hisaronu, Marina, etc.

à Izmir : Marina Setur Altin Yunus Cesme, Marina Levent Izmir, etc.

à Aydin : Marina Guvercin Adasi Kusadasi, Kusadasi Setur Marina etc.



Les Marinas qui se trouvent en Turquie sont inspectées comme un hôtel étoilé : cette distinction est délivrée par une commission internationale qui confirme le respect des points suivants?: contrôle anti-pollution, sauvegarde de la mer, protection de l'eau. Les Marinas turques haut de gamme offrent tout confort, nombreuses facilités, restaurants, accès à internet, beaucoup d'activités pendant l'année.... donc presque comme un club. Souvent les yachtmen viennent passer l'hiver en Turquie.




VESTIGES ANTIQUES DANS L'EAU
ET SUR TERRE

Les rivages de la côte Lycienne, de Fethiye à Antalya, sont truffés de vestiges antiques sur terre et dans l'eau (villes englouties). Sur terre vous découvrirez théâtres antiques, stadium, villes antiques parfaitement conservées, anciennes chapelles byzantines et, sous l'eau, vous contemplerez les villes gréco romaines englouties. En Turquie, hormis les nombreuses excavations et fouilles, tout est à l'état vierge, enfoui sous la végétation et le sable. L'avantage d'être en bateau est de pouvoir regarder ces vestiges de la mer et surtout ceux qui sont sous l'eau, et de les observer sur terre à chaque escale.









DES BATEAUX TYPIQUES : LES KAICQUES OU GOELETTES (ou GULET)

Un moyen extraordinaire de découvrir la côte Lycienne appelée aussi « croisière bleue » ou « Odyssée bleue » est le kayik ou goélette (ou gulet) : depuis la plus haute antiquité, « kayik» est le nom général du bateau à voile en turc qui vient de « kaymak » (glisser sur l'eau). Le Kayik ou goélette était un bateau destiné à la pêche à l'éponge donc bas et très stable, l'arrière est rond et il n'y a pas de pas de cabines à l'arrière. La goélette est un voilier disposant d'un moteur à 1, 2 ou 3 mâts, de 16 à 25m de long, de 4,5 à 6m de large, équipée de 4 à 10 cabines doubles, pour 8 à 20 passagers, et 3 hommes d'équipage. La goélette se loue à la journée ou pour 1 semaine. L'intérêt est de mouiller dans des criques sauvages ou dans des marinas.



Confort d'une croisière en goélette :

Ce sont des vacances très agréables où vous êtes reçu comme un pacha : le service est très présent car il fait partie de la culture, de l'hospitalité. Le bateau est tout confort, climatisé, avec cabines toutes équipées et un équipage composé de 2 ou 3 personnes (skipper et cuisinier). Programme très libre choisi par les passagers : mouillages dans des criques idylliques, achat de boisson et de nourriture dans les ports par vos soins, excursions à terre si vous le désirez pour voir les sites antiques... Ces goélettes allient luxe et simplicité.

On peut louer 1 cabine ou réserver le bateau dans son intégralité (vie en totale intimité), par exemple pour un groupe de 6 ou 8 personnes pendant 1 semaine ou15 jours.










CLIMAT POUR L'ODYSSEE TURQUOISE : DE MAI A OCTOBRE

LIEUX DE CROISIERES POSSIBLES SUR LA COTE LYCIENNE « Croisière Bleue » :

Au départ de Bodrum, Fethiye, Antalya sur la côte Lycienne (Fethiye-Antalya)

Région de Bodrum-Marmaris

De Kemer à Kas (en face de Kas l'île de Castellorizo)

De la région de Bodrum à Bodrum : en passant par les « petites îles grecques »

De Marmaris à Fethiye

-De Fethiye à Kas



CONSTRUCTION DES GOELETTES ET TOURISME NAUTIQUE

Le site de Bodrum est le principal lieu de construction des goélettes ou kayik à raison de 20 goélettes par an. On compte 1000 kayik en activité aujourd'hui sur la côte entre Bodrum et Antalya et ce chiffre augmente tous les jours car les Turcs et les touristes sont de plus en plus adeptes de la croisière bleue soit 80 000 personnes par an. A titre d'exemple, 16 bateaux transportent environ 300 à 400 passagers par an. La construction massive de goélettes a commencé il y a 3 ou 4 ans. Elle débute dans les années 50 puis, dans les années 60, le rythme s'accroît. On en construit beaucoup aujourd'hui pour les charters et de plus en plus pour les particuliers. On note 5 % de croissance en 20 ans.



Les sites de construction par ordre d'importance :



• Bodrum= ancienne Halicarnasse : principal site de construction navale légère : 20 goélettes par an.

Constructions plus destinées à l'usage privé : 5 goélettes par an environ : • Istanbul • Izmir • Marmaris • Bozburun près de la presque île de Datça (construction grossière en bois).



La Turquie, 1er constructeur de goélette au monde, est présentée également comme étant l'un des premiers constructeurs de tout type de coque de bateaux au monde.




LA VOILE DE COMPETITION, LA VOILE SPORTIVE

La Turquie est équipée des voiliers les plus modernes et les concurrents viennent soit avec leur bateau, soit ils en louent un avec ou sans skipper.



De nombreuses régates sont organisées en Turquie :

• 17e « Bodrum Cup » du 15 au 20 octobre 2005 : régate de goélettes en bois qui a lieu tous les ans depuis 16 ans www.bodrumcup.com

• « Régate de la Coupe de Yacht International » à Marmaris en novembre

• « la semaine de représentants de yachts » à Marmaris en mai?: cette régate de bateaux à voile et à moteur a lieu tous les ans et pour la première fois cette année on assistera au « boat show?»?: bateaux splendides venant des Etats-Unis, d'Europe...

• le « Emyr Rallye » : rallye de yacht international de mai à juin pendant 1 mois et demi : de Kemer à Girne (Chypre)?: départ du port d'Istanbul et arrivée en Israël : on peut rejoindre la course à partir de Kemer ou Marmaris et continuer vers Chypre, Girne, Liban, Israël...

• Rallye dans la mer Noire en juillet-août faisant tout le tour de la Mer Noire de la côte turque, à la Géorgie, la Russie et l'Ukraine...

• compétition à moteur « off shore » à Kemer, qui a eu lieu pour la première fois du 27 au 28 août 2005 : gros bateaux à moteur, la Formule 1 de la mer !

www.vacances-locations.be
www.croisieres-locations.com

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