vendredi 22 décembre 2006

Le camping en Turquie





Le camping en Turquie
Un paysage qui n'a pas été défiguré, un panorama culturel, un tableau historique et une amitié spontanée attendent les campeurs en Turquie. La diversité géographique et l'étendue véritable du paysage turc se prêtent à des aventures de camping : depuis les côtes miroitantes de la mer Egée et de la Méditerranée aux côtes luxuriantes de la mer Noire, depuis les lacs purs des montagnes aux beautés imposantes des ruines antiques, depuis la fraîcheur des plateaux de haute montagne aux surprenantes cheminées féeriques et aux cités souterraines.
Le camping, que ce soit en caravane ou avec des tentes, permet aux visiteurs de découvrir une Turquie rarement vue par les touristes ; un pays de petits villages et de charmantes villes provinciales, un pays grand ouvert et sans clôture, un pays connu pour son hospitalité et sa générosité.
Le camping fait partie de la culture anatolienne. Les traditions nomades des turcs ont laissé une marque profonde sur la vie de tous les jours, exerçant partout une influence depuis les régimes alimentaires jusqu'aux styles de décoration d'intérieur. Les kilims, par exemple, ont été employés au début par les nomades, et le « pastirma », viande salée avec des épices et de l'ail, faisait partie intégrale du régime nomade. L'escalade vers les plateaux de haute montagne en été pour échapper à la chaleur de la plaine côtière est une autre tradition nomade qui dure.
Les caravansérails médiévaux, dont quelques-uns ont été restaurés, parsèment d'est en ouest la route de la soie, ce qui démontre la mobilité des anciens marchands ambulants.
En effet, l'histoire d'Anatolie est marquée par des déplacements de populations et par une symbiose culturelle en cours, dans laquelle les réalisations d'une civilisation s'inspirent des expériences d'une précédente. La Turquie est souvent comparée à un musée à ciel ouvert et le camping est l'un des meilleurs moyens pour découvrir cet endroit extraordinaire.
Il y a de nombreux terrains de camping organisés tout autour de la Turquie pour accueillir les voyageurs. Plusieurs d'entre eux sont accessibles par l'autoroute et longent la côte. Ils offrent un milieu idéal pour une famille en congé ; les terrains pourvus d'installations d'eau, de cuisines, de toilettes et d'épiceries qui vendent des produits alimentaires frais tendis que les plages et la mer vous offrent d'innombrables possibilités de loisirs tant pour les enfants que pour les adultes.
Les caravanes et les randonneurs peuvent considérer le pays entier comme leur propre terrain de camping. Les vivres peuvent être achetées dans tous les villages et les gens du quartier sont toujours ravis de partager leur terrain avec les campeurs. Un rappel seulement : les campeurs responsables laissent leur terrain propre et sans détritus. Pour profiter de l'environnement, il nous faut le protéger !
Plusieurs agences de voyages organisent des expéditions de trekking, de rafting et des randonnées à cheval pour les aventuriers. Des caravanes totalement équipées peuvent être louées dans les grands centres du pays pour les excursions en campagne.

Aucun commentaire: